Inauguration du drapeau de ADSB

Publié le par OMCAL


                                                                                       Mr Jean-Marie Pop

photo-9-2


Je remercie pour leurs présences : le  Maire le Docteur Christian Palix ,  la Présidente de l’UD Mme Jeanne Quéré, le  vice-Président de l’UD  Mr Roger Préboist, Mr Jean-Marie Pop membre co-fondateur de la fédération française des Donneurs de Sang Bénévoles ,Mmes et Mrs les élus, Les Présidents des amicales varoises des donneurs de sang bénévoles , les Présidents des associations patriotiques ,les  Amicalistes  et vous tous ici présents.

C’est le 16 octobre 1914, deux mois et demi après la déclaration de guerre par l’Allemagne, que fut pratiquée avec succès, ce qui est considéré comme la 1ère transfusion sanguine répertoriée de la grande guerre, avec le soldat

Isidore Colas comme 1er donneur et le caporal Henri Legrain en tant que

1er transfusé. 44 transfusions seront encore pratiquées jusqu’à la fin de 1914, les donneurs de sang volontaires étant alors considérés comme des héros de la guerre.

C’est la méthode du bras à bras, avec ses nombreux inconvénients, qui fut utilisée  jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. On peut affimer qu’à la fin de la guerre, la transfusion sanguine devint une véritable discipline médicale. Ce sera alors en France le début de l’organisation de la transfusion, grâce à des hommes tels qu’ Arnaud Tzanck qui, mobilisé comme médecin militaire, prend conscience du rôle capital de la transfusion sanguine pour soigner les blessés.

Il fonde en 1923, avec les professeurs  Gosset et Lévy –Solal, un service de transfusion à l’hopitalSt Antoine à Paris et crée la 1ère structure spécialisée du pays.Mais au–delà de la réussite scientifique et des innombrables vies sauvegardées ce sera, en étroite relation avec les donneurs de sang bénévoles et leurs associations, le début d’une exceptionnelle et fraternelle aventure de solidarité.

Je remercie la municipalité et en particulier notre maire le Dr Christian Palix qui a répondu spontanément à la demande de notre amicale en nous octroyant  une subvention exceptionnelle pour acquérir notre drapeau.Aujourd’hui c’est pour moi une grande  fierté et pour notre amicale un grand honneur que de rendre hommage à tous ces donneurs de sang bénévoles  anciens  combattants.

Le caractère patriotique de toute association de donneurs de sang bénévoles n’est plus à démontrer  et  nombreuses sont les associations qui possèdent un drapeau. Nous en faisons maintenant partie et seront fiers de pouvoir le hisser lors des défilés.

photo-11-copie-1

 

Commenter cet article