Ballades et découvertes dans le Jura

Publié le par OMCAL

Séjour à Lamoura

          

P1060797.JPG 

 

 

 

 

 

 

 

 

 P1060781 DesBandolais dans la Chlorophylle

                                  Séjour à Lamoura, dans le Jura, du 4 au 11 juin 2011

   

Aprés Vernet les Bains,,Méribel, Laurac, Lou riouclar,Autrans  c'est à Lamoura dans le Jura que nos amis Antoine et Christiane Parodi animateurs accompagnateurs de la section rando du mercredi au sein de l'OMCAL  , nous ont fait découvrir cette belle région. 

Les activités de la semaine:

   Randonnées:  Elles ont été toutes à notre portée et de déroulaient dans des paysages frais et verdoyants de prairies fleuries et de forêts épaisses d'épicéas.

             Dimanche 5: Mise en jambes pour tout le monde: "La Maréchaude" 9km 100mDénivelé: prairies au bord du Lac de Lamoura,  gouffre où se perd le déversoir du lac, et sentier dans la forêt qui rejoint la crête au dessous du Centre Neige et Soleil. Retour à midi.

  Après le déjeuner, grande animation dans le Centre avec l'arrivée des coureurs à pied qui ont fait le Trail Mouthe-Lamoura (72 km, 1500mDénivelé !!!). Le vainqueur a mis 6h30 !!! Nous ne jouons pas dans la même cour.

             Lundi 6: départ à la fraîche(2°) "le Celary" (9km, 130mD) pour le groupe du matin, Le Crêt Pela (14km, 450mD) pour le groupe à la journée.Dans les 2 cas cheminement à travers des prairies et des forêts superbes. Le Crêt Pela atteint l'altitude de 1545m. et offre un superbe panorama à 360°..

  A midi, les deux groupes se retrouvent au chalet de l'Auverne où le Centre offre un pique-nique-barbecue géant et bien arrosé. Heureusement les 3 km du retour étaient en descente et se sont effectués joyeusement et, à l'arrivée, l'essentiel était digéré.

             Mardi 7 Juin:

Un peu plus dur pour le groupe du matin avec le départ très rude vers "La Vigoureuse" (7km, 250mD), petit sommet au dessus de la forêt avec beau panorama sur les chaînes de crêtes.

Pour le groupe à la journée, objectif le Mont Fier avec pique-nique vers le sommet. Malheureusement, dès celui-ci avalé, une pluie tenace et continue est arrivée et le groupe est rentré 3 heures plus tard, trempé, frigorifié et crevé. Mais la douceur de la piscine et la chaleur du sauna ont permis à tout le monde de récupérer.

            Jeudi 9 Juin: (le mercredi, journée libre nous avons reposé nos petits muscles.)

Après la photo d'ensemble du Groupe devant le Centre, le groupe du matin part pour les Etherpets (10km, 150mD. Nous grimpons jusqu'au bec de la falaise qui surplombe St Claude 600m plus bas dans sa gorge. Très belle vue.

Craignant le retour de la pluie l'autre groupe se limite au matin et à "la Vigoureuse". Mais après le repas le temps semble tenir et 4 courageux repartent vers le Crêt de Chalam, sommet de plus de 1500m en forme de pyramide aigüe. La course est menée à vive allure malgré la raideur et les cailloux du sentier; certains sont près de leur limite mais cela a permis de rentrer aux voitures avec seulement les 2 dernières minutes sous la pluie. Au retour, dans un pré, un troupeau de ....bisons à l'air débonnaire.

 

            Vendredi 10 Juin:

Ceux du matin sont revenu émerveillés par leur rando dans les gorges du Fulmen et leurs cascades (6km, 50mD). Les autres ont à nouveau renoncé à la journée mais grimpent le Mont Rond (7km 250mD) qui offre un paysage similaire à celui prévu au programme, à savoir que nous arrivons en haut de la ligne de crêtes Est du Jura qui domine le pays de Gex et le lac Léman de plus de 1200 m; au dessus du lac et des nuages, le Mont Blanc a bien voulu se montrer  dans toute sa majesté. En prime nous avons pu admirer trois chamois dans la montée et deux autres sur la crête.

L'après midi, les courageux ne sont plus que deux pour aller visiter une grotte (encore 7km)

 

Excursions: Ballades en voiture à courtes distances pendant les temps libres et le mercredi; Ont eu du succès:

            ° La station de ski des Rousse et son vaste fort dont une partie des souterrains sert à l'affinage de fromage; on y chemine entre des milliers de meules de Comté de 42kg! Belle reconstitution d'une fromagerie ancienne.

            ° St Claude dans un site encaissé remarquable, avec sa cathédrale à l'architecture particulière et, évidemment, le Musée de la Pipe.

            °  Mijoux, village où se trouve un important atelier de taille de pierres précieuses avec une boutique qui a attiré plusieurs de nos Omcaliennes.

            ° Morey, petite ville qui s'allonge dans une gorge étroite et profonde; ce fut la capitale mondiale de la lunetterie et en reste encore un centre très important. Son musée de la lunette est tout à fait intéressant.

            ° Bois d'Amont, à côté des Rousses et son musée de la Boissellerie, avec d'innombrables objets en bois, fabriqués dans les fermes pendant les longs hivers: jouets, outils, objets décoratifs et .....boîtes à camembert, fabriquées en lames d'épicéa. Bois d'Amont s'enorgueillit d'être la capitale mondiale de la boîte à fromage.

            ° Lajoux, son Vélo Géant (8 m de haut) et sa Maison du Parc Naturel du Haut Jura (Nombreuses et luxueuses présentations du pays et de ses activités mais un peu austères).

 

Les Activités du soir :  

Après dîner:

            ° Samedi 4: soirée dansante (peu fréquentée par les Omcaliens, fatigués par le voyage aller et l'altitude).

            ° Dimanche 5: Intéressant diaporama sur le Jura, ses paysages et ses curiosités principales.

            ° Lundi 6: Spectacle de cabaret avec sketches humoristiques et jolies chorégraphies.

            ° Mardi 7: Séance Karaoké avec, entre autres, Raymonde et Georgette.

            ° Mercredi 8 Grand Music-Hall très gai avec de belles chansons et des imitations spectaculaires.

             ° Jeudi 9: A l'apéritif, pot de notre Présidente et remise d'un petit cadeau à Christiane et Antoine, les dévoués organisateurs du séjour. Puis, le soir, Grand Loto; plusieurs en sont repartis avec des bouteilles de vins jurassiens et des blocs de fromages locaux, Comté, Morbier et Bleu de Gex; en particulier les 3 gagnantes d'un carton plein, Maïté, Jocelyne et Dominique.

            ° Vendredi 10: Soirée dansante pour fêter notre départ le lendemain; les jeunes filles et femmes de l'équipe du Centre  ont participé à la fête.

  C’est avec du regret que tous les participants au séjour sont revenus  gardant le souvenir  de belles découvertes de merveilleux paysages de montagnes, de rivières, de cascades, d'alpages, de forêts .


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article