Assemblée Générale de ADSB de Bandol

Publié le par OMCAL

AG-sang.jpgMaryse Lanfranchi, présidente de l’Amicale des donneurs de sang bénévoles, a tenu son Assemblée Générale samedi après-midi, en présence de notre Maire le Docteur Christian Palix, la Présidente de l’Union Départementale Mme Quéré Françoise, son vice–président Mr Préboist et Mme Ghislaine Galvan, conseillère municipale.

Monsieur le Maire, lui-même médecin, est sensible aux problèmes rencontrés par cette amicale, tout en félicitant la présidente et les membres de son Amicale pour la qualité de leur travail et leurs résultats :
« Nombreuses sont les personnes qui ont besoin d’une transfusion sanguine. Si l’on veut pouvoir soigner les malades atteints de leucémie ou d’autres pathologies graves et qui requièrent un apport en produits sanguins conséquents, il est nécessaire de rester mobilisé pour le don du sang. »
 

 

Maryse Lanfranchi :
« 90% de la population est favorable au don du sang, seulement 4% se rendent sur les collectes.
Le Var est le département qui obtient les meilleurs résultats de collecte sur les 6 départements de la région PACA.
Bandol, avec une moyenne de 73 dons par collecte, est largement au-dessus de la moyenne qui est de 44 pour la région PACA et 56 pour le Var.
Il faut fidéliser les donneurs et en recruter de nouveaux afin d’avoir un stock régulier, en toutes circonstances.
Il n’existe pas aujourd’hui de produit capable de se substituer au sang humain. Le don du sang est donc irremplaçable et indispensable pour sauver des vies, c’est un geste crucial auquel chacun d’entre nous peut participer.
Il faut savoir que les produits sanguins sont périssables : 42 jours pour les globules rouges et 5 jours pour les plaquettes.
Les conditions pour donner ?
Etre en bonne santé. Etre disponible une heure. Ne pas être à jeun. Avoir entre 18 et 70 ans.
Un entretien médical avec un médecin de l’établissement français du sang permettra de définir votre aptitude au don pour votre sécurité et celle des malades.
Un homme peut donner son sang jusqu’à 6 fois par an, une femme 4 fois, avec un intervalle de 8 semaines entre 2 dons.
Nous sommes tous conscients que seul le don de soi pourra sauver des vies. Volontariat, Anonymat et Bénévolat, voilà la ligne de conduite des donneurs sauveurs de vies dont la magnifique ténacité est mise au service de l’éthique du don. Je suis heureuse et enthousiaste, prête à poursuivre l’action entreprise car toujours entourée par une équipe motivée et efficace que je tiens à remercier ».

La médaille de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite du Sang a été remise à Mme Paillot Josette et Mme Dallacorte, pour leur action en tant que bénévoles durant plus de 30 ans au service du don du sang.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article