Assemblée Générale annuelle

Publié le par OMCAL

photo_001-copie-3.jpgphoto_002.jpg

Dimanche après-midi,dans la salle de l'Etoile Bandolaise, la présidente de l'OMCAL, Mme Lanfranchi, en présence des membres du bureau et de M. le Maire, le Dr Palix, a reçu ses adhérents pour l'Assemblée Générale 2011.
Adhérents fort nombreux et très actifs car avec environ 700 inscrits, cette association est la plus importante à ce titre sur Bandol, proposant toute l'année de nombreuses animations, des voyages et pas moins de 23 ateliers artistiques, sportifs et pédagogiques.

La présidente a prononcé son discours :
"C'est avec un réel plaisir que je vous accueille aujourd'hui et, à juste titre, puisque j'ai l'honneur de vous présenter pour la 26ème année ce compte-rendu d'assemblée.
Je ne ferai pas l'historique de ces 26 années de Présidence ni l'évaluation des heures de bénévolat que cela représente, car on ne vit pas avec son passé, mais grâce à lui on reste tourné vers l'avenir.
Je dirai simplement et en toute modestie que je suis fière d'être votre présidente et que j'ai la chance d'avoir à mes côtés une équipe formidable.
Cette assemblée générale est d'ailleurs pour moi l'occasion de remercier tous les animateurs bénévoles, toutes ces personnes qui ont choisi de consacrer du temps et de l'énergie au service de notre association, au service des autres, en partageant leur savoir.
C'est donc pour moi un grand bonheur de me retrouver parmi vous et de saluer l'action de chacune et de chacun d'entre vous, et plus particulièrement le travail de deux personnes qui, tout en restant dans l'ombre et sans faire de bruit, accomplissent des tâches rigoureuses et primordiales, telles que le secrétariat et la comptabilité.
Notre association est connue et reconnue de par son vécu, mais aussi grâce à ses projets toujours innovants.
Elle reste ainsi active, je dirais même super active. Nous avons fait nos preuves et acquis un professionnalisme certain.
L'équipe pluridisciplinaire qui m'entoure s'est investie dans son travail en montrant ses compétences. Je les en remercie.Les années ont passé et nous avons parcouru beaucoup de chemin.Notre association a évolué et des activités nouvelles sont nées.Nous sommes toujours présents à l'écoute de tous.
A cette occasion je voudrais rendre hommage à toutes celles et à tous ceux qui m'ont aidé et apporté depuis l'origine leur bonne volonté, leur travail, leurs idées afin que notre association reste toujours et de plus en plus performante.
Je pense que les raisons de notre succès sont multiples et basées sur les qualités suivantes qui nous animent :
L'amitié, l'esprit d'équipe, la solidarité, le souhait de faire toujours mieux, la forte personnalité de quelques uns, l'extraordinaire bénévolat de tous les membres du bureau, du CA, des animateurs, l'esprit inventif et audacieux des responsables.

La Présidente est la garante de la bonne marche de l'association. Sans se mêler de tout, elle doit néanmoins tout savoir et tout connaître. Elle s'implique totalement et met aussi la main à la pâte si nécessaire. Son rôle est primordial, car à la tête de l'édifice elle doit décider très souvent et parfois, en dernier ressort, elle est obligée de trancher. Chose qui n'est pas toujours facile. Elle doit maintenir également le meilleur état d'esprit possible en soutenant et en encourageant le respect mutuel et réciproque que nous nous devons tous.
Mener, organiser et gérer une association comme la nôtre n'est pas si simple et demande surtout beaucoup d'ordre, de compréhension, d'application, mais aussi de rigueur et de diplomatie à la fois.
Car l'OMCAL est une seule et même association qui regroupe 23 ateliers et non pas 23 entités autonomes agissant en électrons libres.

Je crois qu'il est facile de comprendre que, compte-tenu de notre taille et de notre diversité, personne, animateur, responsable ou simple adhérent, ne peut décider quoi que ce soit, tout seul. Les initiatives ne peuvent en aucun cas être personnelles, qu'il s'agisse de sorties, de repas ou d'autres sujets.
Notre devise reste avant tout l'union et, si chacun fait ce que bon lui semble de son côté, aucune coordination n'étant possible, le résultat sera contraire aux aspirations.

A travers les nombreuses manifestations que nous vous proposons nous essayons de répondre le plus largement possible à vos souhaits.Pour les nouveaux adhérents qui nous découvrent l'OMCAL (OMNICLUB CULTURE ANIMATIONS LOISIRS) est une association aux multiples facettes. Avec ses moyens elle s'efforce d'être le lieu de rencontre privilégié pour l'échange, le dialogue et la convivialité.

Vos cotisations sont la première ressource financière de l'association. Les manifestations que nous organisons, telles que nos après-midi dansants, le forum des ateliers, les vernissages, les réceptions, représentent un certain coût. C'est pourquoi nous attachons une grande importance à votre présence lors de nos différentes prestations, nous permettant de financer ainsi une partie de nos dépenses et de maintenir la gratuité de beaucoup de nos après-midi récréatifs.
Comme vous l'avez compris, la vie intense et diversifiée de notre association, riche de plus de 23 ateliers pilotés avec dynamisme et compétence par des personnes qui mettent leur savoir au service des autres, repose entièrement sur le bénévolat et sur l'esprit d'équipe.
Toutes ces personnes, toujours soucieuses de rester à votre écoute, souhaitent surtout vous procurer animations et distractions, mais aussi intérêt et attachement à votre environnement, sans oublier le maintien et l'enrichissement de vos connaissances dans tous les domaines.

En bref, elles font tout ce qu'elles peuvent pour vous apporter cette touche de bonheur, de joie et d'amitié, indispensable pour assumer votre quotidien.L'OMCAL est une association où il fait bon vivre, où chacun peut pratiquer l'activité de son choix dans l'absolu respect des différences politiques, religieuses, idéologiques. C'est une longue chaîne d'amitié et de solidarité."

Après les comptes-rendus d'activité et financier, montrant la bonne santé de cette association, le maire de Bandol a tenu à rappeler son plaisir à venir et rencontrer les membres des associations bandolaises, tout au long de l'année et de leurs multiples animations, soulignant que l'OMCAL faisait beaucoup en demandant très peu à la municipalité.

Un goûter a clôturé cette assemblée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article