AG de L'Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de Bandol

Publié le par OMCAL

 

photo-AG-copie-2.jpg

 

 

 

 

Samedi après-midi, au Centre culturel, se tenait l'Assemblée Générale de l'Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de Bandol.
La présidente, Maryse Lanfranchi, s'est adressée à Monsieur le Maire et ses élus, ainsi qu'aux membres de son association :

"Tout d'abord permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue, en mon nom et au nom de tous les membres du CA. Je vous demande d'excuser celles ou ceux de nos amis qui, malades ou par obligations professionnelles ou familiales, n'ont pu être présents à notre réunion.
Je remercie également pour leur présence : notre Maire le Docteur Christian Palix, Mmes Danièle Canevari, adjointe à la Culture, Gyslène Galvan, conseillère aux affaires scolaires et M. Yannick Champion, adjoint aux affaires sociales, ainsi que Mme Françoise Jeanne Quéré, présidente de l'Union départementale des donneurs de sang, Mr Préboist, vice-président de l'union départementale des donneurs de sang, les Présidents des amicales des communes voisines.Par ailleurs, le Dr Agnès Bourgeois-Jechoux, directrice de L'EFS de Toulon, ne pouvant assister à notre réunion, m'a demandé de bien vouloir l'excuser.
Avant d'aborder l'ordre du jour, je vous demande une minute de silence afin de rendre hommage à toutes les personnes disparues qui ont tant œuvré de façon bénévole pour le don du sang.Nous sommes tous conscients que seul le don de soi pourra sauver des vies. Volontariat, anonymat et bénévolat, voilà la ligne de conduite des donneurs de sang sauveurs de vies, dont la magnifique ténacité est mise au service de l'éthique du don.Chaque année en France 500.000 personnes ont besoin d'une transfusion sanguine. Or il n'existe pas de produit capable de se substituer au sang humain. Le don du sang est donc irremplaçable et indispensable pour sauver des vies, c'est un geste crucial auquel chacun d'entre nous peut participer.
Sensibiliser et fidéliser toujours et encore des donneurs potentiels n'est pas une chose si simple. Pour atteindre ces objectifs nous avons fait le choix cette année de privilégier la communication : tracts, affiches, banderoles, journal, bulletin municipal, tout en sachant qu'aujourd'hui le seul contact irremplaçable est le contact humain, autrement dit le bouche à oreille.

Le bilan de l'année écoulée est satisfaisant dans son ensemble malgré une légère diminution des dons par rapport à 2009. Notre secrétaire Olga vous donnera tout à l'heure quelques chiffres.
Néanmoins, en ce qui me concerne, j'entame ma 6ème année de Présidence et je peux être fière du chemin parcouru durant toutes ces années qui montre une croissance constante et remarquable des effectifs. De 228 présentés dont 188 prélevés en 2005 nous sommes passés à 430 présentés en 2009 dont 346 prélevés.
Nous remercions les donneurs qui ont bien voulu prendre un peu de temps sur leurs vacances pour contribuer à la collecte du mois de juillet. Ils ont vraiment fait preuve de solidarité en venant donner un peu de leur sang.
C'est la 2eme année que cela se produit, c'est un essai qui nous a agréablement surpris et nous avons prévu de recommencer cette opération en 2011.Je demeure heureuse et enthousiaste, prête à poursuivre l'action entreprise, toujours entourée par une équipe motivée et efficace que je tiens à remercier.
Continuons à oeuvrer pour notre action et donnons-nous à fond dans le bénévolat. Nous pouvons être fiers car nous avons obtenu un résultat que nous n'espérions pas. Mobiliser encore plus de donneurs est l'essentiel de notre travail.

Je remercie la municipalité pour la mise à notre disposition du matériel nécessaire pour la diffusion de nos collectes. Je remercie également le personnel des services techniques, les pompiers, la police municipale, le personnel communal et vous tous pour votre élan de générosité et de solidarité pour le don du sang bénévole.
Lors de notre dernière AG nous avions pensé organiser, afin de redynamiser notre amicale : thé dansant, soirée, repas, loto. Nous allons essayer de réaliser ces manifestations nous permettant de dégager des bénéfices dont une partie pourrait être reversée au centre de recherche d'hématologie.
Pour conclure mon exposé, je remercie d'une part les membres du CA pour leur implication et leur disponibilité et, d'autre part, les bénévoles qui nous donnent généreusement de leur temps.J'espère que l'année 2011 sera aussi prospère que l'année qui vient de se terminer.
Le maire de Bandol a tenu à souligner l'importance vitale de cette association, rappelant la nécessité impérieuse de cette collecte, et qu'un nourrisson n'avait besoin que de 80ml de sang, une dose infime pour sauver une vie.
Cette AG s'est terminée de manière sympathique par un pot de l'amitié, autour d'un verre de cidre et d'oreillettes croustillantes...

  ..

Commenter cet article