Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Conférence :Je deviens sourd que faire?

Publié le par OMCAL

je-deviens-sourd.jpg

Partager cet article

Repost 0

Assemblée Générale Annuelle

Publié le par OMCAL

 

photo-patrick1-copie-1.jpg

L ‘assemblée générale de l’OMCAL  « Omniclub .Culture. Animations .Loisirs »s’est tenue ce dimanche 17 mars 2013 salle de l’étoile Bandolaise. A 14heures 30, la Présidente Madame Maryse Lanfranchi a déclaré la séance ouverte. Elle a souhaité la bienvenue à chacun en précisant qu’elle était très heureuse de voir une participation aussi importante  pour la 29ème assemblée de l’OMCAL qu’elle a honneur de présider.  C’est pour elle une marque d’amitié et de soutien, marque à laquelle elle est particulièrement sensible. Monsieur le maire de Bandol, retenu par ses obligations, était représenté par  M. Henri Maccario, conseiller municipal, qu’elle a remercié, ainsi que les Présidents d’associations présents. Après une  minute de silence observée à la mémoire des disparus, la Présidente Maryse Lanfranchi a abordé l’ordre du jour,  rappelant que les nombreuses manifestations et activités organisées ou proposées au sein de l’association, avaient pour objet de répondre avant tout aux souhaits de ses adhérents dans un esprit convivial et respectueux des différences.Elle a tenu, en tout premier lieu, à remercier tous les animateurs et tous les bénévoles. Elle a exprimé sa reconnaissance à toutes ces personnes qui ont choisi de consacrer du temps et de l’énergie au service de l’association et au service des autres en partageant leur savoir. C’est pour elle un grand bonheur de se retrouver ainsi entourée et de saluer l’action accomplie par chacune et chacun.

La Présidente pense que les raisons du succès sont multiples : l’amitié, l’esprit d’équipe, la solidarité de toutes les personnes qui l’entourent ainsi que leur souhait de faire toujours mieux. Mais aussi la forte personnalité de quelques- uns, l’extraordinaire bénévolat de tous les membres du Bureau, du Conseil d’Administration et des animateurs, l’esprit inventif et audacieux des responsables.

La Présidente n’a pas oublié d’ajouter qu’elle est la garante de la bonne marche de l’association et que pour cela, sans se mêler de tout, elle doit néanmoins tout connaître et mettre elle-même la main à la pâte. Son rôle est primordial car elle est la tête de l’association, celle qui décide très souvent et qui tranche parfois en dernier ressort, chose qui n’est pas toujours facile. Toutefois le conseil d’administration reste maître des décisions ou modifications qui  seraient susceptibles d’être apportées.

Pour les nouveaux adhérents qui découvrent l’OMCAL (Omniclub Culture Animations Loisirs), elle a précisé que c’est une association aux multiples facettes qui s’efforce, avec ses moyens, d’être le lieu privilégié de rencontres favorisant l’échange, le dialogue et la convivialité. Par le biais des nombreuses manifestations proposées, l’OMCAL essaie de répondre aux souhaits de chacun. La Présidente a souligné que les cotisations sont, bien sûr, la première ressource financière. Mais les manifestations organisées, telles que les après-midi dansants, le forum des ateliers, les vernissages, les réceptions, représentent un coût. C’est pourquoi elle attache une grande importance à la présence de chacun lors de ces différentes animations, présence permettant de financer une partie des dépenses et de maintenir la gratuité de beaucoup d’après-midi récréatifs. Mme Parodi Christiane, secrétaire adjointe,  a ensuite donné lecture du rapport d’activités. Le bilan financier de l‘année écoulée, présenté par  Mme Dallacorte, fut adopté à l’unanimité. Il fut  suivi du renouvellement du 1/3 sortant. 

Avant de lever la séance, la Présidente a rappelé qu’en ce qui concerne les thés dansants, repas, sorties, séjours, voyages ou autres, il était indispensable de se faire inscrire sans attendre le dernier jour, car l’organisation ne s’improvise pas et des réservations sont à prévoir (cars, restaurants, pâtisseries, boissons), réservations qui ne peuvent se faire au dernier moment. Elle a demandé de penser à tous les bénévoles qui se font un plaisir de servir les autres pour leur être agréables. Donc pour les aider, un simple appel téléphonique suffit, précisant son intention de participer. Il faudra ensuite venir aux permanences retirer son billet d’entrée. Elle a remercié chacun d’avoir assisté à cette assemblée générale et d’avoir été attentif à tous les propos qui ont été tenus. Elle a conclu en souhaitant que l’association soit pour tous un endroit où joie, bonne humeur, convivialité, partage, échanges, amitié, sympathie, respect, politesse et reconnaissance, ne soient pas que des mots vides de sens. Bien entendu, c’est par un goûter gourmand et dansant, sous la houlette de  l’ensemble orchestral, que s’est terminée cette 29ème assemblée générale.

Prochains rendez-vous :

Samedi 23 mars à 14h00 : salle de l’étoile Bandolaise  une conférence intitulée «Je deviens sourd quoi faire ?»

Lundi 1er Avril : le traditionnel repas de Pâques sur l’île de Bendor.

Les permanences se tiennent de 10h00 à 11h30 : le lundi rue du Puits de Charron, le mardi au centre culturel.

Partager cet article

Repost 0

Hommage aux Mamies et aux Papys

Publié le par OMCAL

Discours de la Présidente Maryse Lanfranchi

 

Mesdames, messieurs, chers amis

Mon bureau, mon conseil d’administration et moi-même vous souhaitons la bienvenue.

Je remercie tous nos amis ici présents et plus particulièrement  le maire  le Dr Christian Palix  ainsi  que Mme Galvan Ghyslaine, conseillère municipale.

Certains rendez-vous nous sont plus chers que d’autres et celui ci   en est un exemple, car la fête des grand-mères nous permet de témoigner à notre mamie tout notre amour et toute notre tendresse.

 

Le groupe artistique de l'OMCAL "la Joie de vivre"

photo-02-03-2013.JPG
Alors, chères Mamies, chers Papys,

Nous avons décidé, depuis de nombreuses années, de fêter les mamies et de faire partager    cette fête aux papys. C'est devenu une véritable institution au sein de l’OMCAL et au sein de notre petite ville de Bandol.

 

Nous pensons très fort  que c'est une reconnaissance et un honneur tout à fait mérité pour celles et ceux qui, durant de nombreuses années, ont tant œuvré et continuent à le faire, avec amour, bonté, générosité et également disponibilité, en aidant dans la vie de tous les jours les parents de ces chers chérubins.

N'oublions pas, que très souvent les mamies et papys sont les confidents des petits tracas que rencontrent les petits enfants, ce qui fait dire, que le rôle des grands-parents doit aujourd'hui, plus encore qu'hier, se renforcer et s’épanouir.

Aussi, chères mamies et papys, recevez toute notre reconnaissance et notre fierté de vous avoir ce jour parmi nous.   Nous pourrions être encore plus nombreux aujourd’hui, mais certaines obligations familiales ou hélas, de santé excusent certaines,absences.
Cette occasion me permet de vous exprimer toute la joie et la gratitude que je ressens lorsque je suis honorée de votre présence et que je peux partager avec vous ce moment convivial.

Je n’oublie certes pas les bénévoles et les animateurs qui demeurent plus que jamais des partenaires incontournables dans la réussite de nos multiples activités et nombreuses manifestations.


Chères Mamies  et chers  Papys également, nous vous souhaitons beaucoup de joies, de bonheur au sein de vos familles et surtout une très bonne santé.
Merci de votre présence, bonne fête, et c'est avec plaisir que nous allons aujourd’hui, avec l’ensemble vocal « la joie de vivre » de l’OMCAL, vous offrir un bouquet de chansons sous la houlette de notre professeur Brigitte Paloc accompagnée au clavier  par Jean-Marc Paloc .
Ensemble profitons et partageons ce moment merveilleux de joie et d’amitié.

Bonne fête à toutes les Mamies.

 

 

Partager cet article

Repost 0