Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

La Joie de vivre au foyer les acacias

Publié le par OMCAL

acacias 001 acacias 002
acacias 003

L'association Innerwheel et le CCAS ont offert ce vendredi le goûter et la galette des rois aux résidents du foyer les Acacias.La chorale "La joie de vivre" de l'OMCAL a quant à elle interprété pour eux son répertoire de chansons provençales.
Des chansons bien de chez nous et entrainantes, à tel point que les membres de l'assistance, personnel des Acacias et du CCAS (le photographe aussi), se sont joints à eux, aidés il est vrai par le prompteur...

Partager cet article

Repost 0

Assemblée Générale de ADSB de Bandol

Publié le par OMCAL

AG-sang.jpgMaryse Lanfranchi, présidente de l’Amicale des donneurs de sang bénévoles, a tenu son Assemblée Générale samedi après-midi, en présence de notre Maire le Docteur Christian Palix, la Présidente de l’Union Départementale Mme Quéré Françoise, son vice–président Mr Préboist et Mme Ghislaine Galvan, conseillère municipale.

Monsieur le Maire, lui-même médecin, est sensible aux problèmes rencontrés par cette amicale, tout en félicitant la présidente et les membres de son Amicale pour la qualité de leur travail et leurs résultats :
« Nombreuses sont les personnes qui ont besoin d’une transfusion sanguine. Si l’on veut pouvoir soigner les malades atteints de leucémie ou d’autres pathologies graves et qui requièrent un apport en produits sanguins conséquents, il est nécessaire de rester mobilisé pour le don du sang. »
 

 

Maryse Lanfranchi :
« 90% de la population est favorable au don du sang, seulement 4% se rendent sur les collectes.
Le Var est le département qui obtient les meilleurs résultats de collecte sur les 6 départements de la région PACA.
Bandol, avec une moyenne de 73 dons par collecte, est largement au-dessus de la moyenne qui est de 44 pour la région PACA et 56 pour le Var.
Il faut fidéliser les donneurs et en recruter de nouveaux afin d’avoir un stock régulier, en toutes circonstances.
Il n’existe pas aujourd’hui de produit capable de se substituer au sang humain. Le don du sang est donc irremplaçable et indispensable pour sauver des vies, c’est un geste crucial auquel chacun d’entre nous peut participer.
Il faut savoir que les produits sanguins sont périssables : 42 jours pour les globules rouges et 5 jours pour les plaquettes.
Les conditions pour donner ?
Etre en bonne santé. Etre disponible une heure. Ne pas être à jeun. Avoir entre 18 et 70 ans.
Un entretien médical avec un médecin de l’établissement français du sang permettra de définir votre aptitude au don pour votre sécurité et celle des malades.
Un homme peut donner son sang jusqu’à 6 fois par an, une femme 4 fois, avec un intervalle de 8 semaines entre 2 dons.
Nous sommes tous conscients que seul le don de soi pourra sauver des vies. Volontariat, Anonymat et Bénévolat, voilà la ligne de conduite des donneurs sauveurs de vies dont la magnifique ténacité est mise au service de l’éthique du don. Je suis heureuse et enthousiaste, prête à poursuivre l’action entreprise car toujours entourée par une équipe motivée et efficace que je tiens à remercier ».

La médaille de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite du Sang a été remise à Mme Paillot Josette et Mme Dallacorte, pour leur action en tant que bénévoles durant plus de 30 ans au service du don du sang.
 

Partager cet article

Repost 0

Le cours d'espagnol a fêté l'épiphanie

Publié le par OMCAL

LOS-REYES-2.jpg

DSC00959-copie-1.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La section « cours d'espagnol »,  qui fait partie des divers ateliers proposés par l’association OMCAL, s'est réunie en présence de la Présidente, invitée pour la circonstance à partager la traditionnelle galette des rois.

La Présidente a  profité  de ce moment  pour remercier  Albert et Olga Dieu, ainsi  que Huguette Tshinschang, et pour leur  adresser  toute sa gratitude. Elle a  rappelé  également que c’est grâce à leur dévouement  que des moments agréables sont proposés à tous, permettant ainsi de se livrer à l’acquisition de connaissances supplémentaires sous forme de loisir. 

 

Partager cet article

Repost 0

L'OMCAL a fêté l'épiphanie

Publié le par OMCAL

photo-galette.jpgl'OMCAL a  réuni ses adhérents dimanche pour la traditionnelle galette de l'épiphanie. Ils étaient très nombreux à répondre présents pour danser et déguster galettes, brioches et pétillant avec Monsieur le Maire qui s'est joint à eux pour un pas de danse !


Maryse Lanfranchi, présidente de l'OMCAL :

C’est avec un réel plaisir de rencontre, de partage et d’amitié que j’ai l’honneur de vous accueillir aujourd’hui aussi nombreux. C’est pour moi une double occasion qui m’est offerte : la nouvelle année et l’épiphanie, des moments forts et pleins de traditions.

Vous parler de l’année qui vient de se terminer s’impose : le constat général est marqué par une période difficile semée de problèmes pour beaucoup tels que chômage, misère, dettes, difficultés de tous ordres.

Alors nous sommes heureux que l’OMCAL existe et apporte chaleur, réconfort, amitié et convivialité dans un monde de plus en plus ingrat et égoïste.

Je profite de cette occasion pour renouveler mes remerciements à tous les bénévoles pour leur investissement et leur engagement lors du Téléthon, sans oublier tous les donateurs et partenaires, l’Amicale des donneurs de sang bénévoles de Bandol, les généreux commerçants grâce à qui l’organisation de notre loto a été réussie, l’orchestre de l’OMCAL pour l’animation de notre bal, les différentes sections de l’OMCAL telles que le tarot, la randonnée, la danse polynésienne et bien d’autres encore, enfin toutes les personnes réunies, par leur contribution, ont permis d’atteindre un montant important de 2888€ en dons reversés intégralement à l’AFM.

Notre association, qui compte de plus en plus d’adhérents de tous les âges, est riche de multiples activités, mais aussi de valeurs essentielles telles que le don de soi, l’intérêt général, le travail d’équipe, se résumant en un seul et même objectif commun.

Tout ceci nous le devons à tous les bénévoles qui m’entourent et qui animent les différentes activités, en offrant de leur temps sans jamais compter. Mais il y a aussi un conseil d’administration et un bureau, avec des personnes réalisant un travail rigoureux, indispensable pour la bonne marche de notre association.

Aussi, en priorité, je me dois de leur dire « merci » et de leur exprimer toute ma gratitude. Cela s’adresse aussi bien aux nouveaux animateurs bénévoles qui se sont joints à nous qu’aux plus anciens qui nous sont restés fidèles.

Chers adhérents, j’aimerais beaucoup que vous soyez reconnaissants de tout ce que vous apportent ces personnes, ces bénévoles et moi-même. Nous essayons tous de vous satisfaire et de vous faire plaisir. Des valeurs sûres et sincères sont au cœur de nos préoccupations. Nous voulons que notre association soit pour vous, comme je viens de l’évoquer, un endroit où joie, bonne humeur, convivialité, partage, échanges, amitié, sympathie, respect, politesse et reconnaissance ne soient pas que des mots vides de sens.

C’est une chance qu’une telle association, aussi dense et dynamique, existe dans notre ville. Alors je vous en prie, pour certains d’entre vous, ne la gâchez pas par des mouvements d’humeur ou des mesquineries. Nous sommes tous là pour bien nous entendre et pour partager de bons moments. Quand cela est nécessaire, sachez être indulgents et tolérants les uns vis-à-vis des autres et faites-vous simplement plaisir au-delà de toute jalousie ou de toute ambition personnelle. C’est une partie de mes vœux les plus chers pour cette année nouvelle.

Mes autres voeux s’adressent à vous tous directement, bénévoles et nombreux adhérents sans qui l’association n’existerait pas : je vous souhaite très sincèrement une bonne et heureuse année 2013. Que cette année soit remplie de joie, de bonheur et de prospérité. Que ce soit également une année sereine sur le plan personnel, familial ou professionnel pour ceux qui sont toujours en activité, avec la réalisation des projets qui vous sont chers, contribuant ainsi à votre bien-être et à votre épanouissement.

Mais l’épiphanie est aussi à l’honneur aujourd’hui et nous allons fêter ensemble les rois, dans la bonne humeur et la surprise de celles ou de ceux qui découvriront les fèves, tout en trinquant chaleureusement à l’amitié."

 

 

Partager cet article

Repost 0

Le NOËL de l'OMCAL

Publié le par OMCAL

photo-3-copie-2

Le Dr Christian Palix recevant la layette pour les prématurés

La section tricot :

Mme Paillot Josette

Mme Delpiano Josette 

Mme Dallacorte Monique

Mme Lauro Hélène

Mme Lanfranchi Maryse

 

Le discours de la Présidente,

Mr le Maire, Mesdames et messieurs les élus, Mesdames et messieurs,

Chers amis,

Je voudrais commencer par vous remercier d’être venus aussi nombreux partager ce moment convivial. C’est pour nous un vrai plaisir de vous retrouver chaque année pour cette  traditionnelle  fête de Noël.

 Aujourd’hui, beaucoup voudraient faire passer ces traditions pour désuètes. Je crois au contraire qu’elles sont un ciment pour notre société parce qu’elles drainent d’importantes valeurs.

Le moment des fêtes est l’occasion de resserrer les liens et vous connaissez, quand la solitude vous  guette, l’importance de ce type de manifestations.Ces traditions qui font appel à des valeurs humaines ont un aspect chaleureux. C’est pour certains un grand moment de retrouvailles mais c’est pour tous des instants de partage.

 Vous avez aujourd’hui  la possibilité de déguster avec gourmandise un bonheur simple que beaucoup vous envie, tout en partageant  la joie et l’amitié dans la convivialité. Hélas tout le monde ne vit pas cette période avec autant de bonheur. Beaucoup sont éloignés des leurs et, dans ce cas, Noël peut être un jour de tristesse, tout comme pour les personnes seules, malades, sans ressource ou sans abri.Nous vous avons réservé plusieurs surprises que vous allez découvrir dans quelques instants:

-Le noël de l’OMCAL, avec le groupe vocal dirigé par Brigitte et Jean-Marc Paloc,

-Une  tombola,

-Les traditionnelles gourmandises.

-La layette  pour les prématurés

Sachons apprécier pleinement cette belle tradition et cet instant merveilleux.  Je profite de ce moment pour vous dire que l’ensemble du bureau et du conseild’administration  vous souhaite une belle et heureuse fête de fin d’année.

 J’espère vivement vous retrouver pour le repas  du 1er janvier où chacun puisera dans l’année 2013 une source de bonheur, de santé et de sérénité, année que je vous souhaite pleine de tendresse et de chaleur pour vous et les vôtres.Venez donc avec vos amis commencer l’année parmi nous, ils seront les bienvenus, ne les laissez pas seuls.Je vous remercie.

 

Partager cet article

Repost 0

Repas annuel des animateurs bénévoles

Publié le par OMCAL

photo_004.jpg

photo_001-copie-1.jpg

 

C’est  toujours  un  grand  moment  de  joie  de  fêter  la  longévité  d’une association qui oeuvre pour les autres  cela montre sa bonne santé et sa capacité à surmonter les épreuves du temps.Cette capacité à durer  est  la  plus  belle  preuve  de  réussite. 

Cette  longévité  montre  aussi que  les  responsables  de l’association ont toujours porté, à travers les années, des projets en phase avec  la  société  et avec l’époque.Mais  une  association  qui  dure,  c’est  aussi  une association  dont on finit par ne plus pouvoir se passer. Une association dont les services se révèlent indispensables tant son action répond à de véritables besoins.Cette  vitalité  débordante, nous la  devons à  tous  ses  membres : Animateurs, bénévoles  et  adhérents  qui  se  sont  toujours investis, toujours plus nombreux, au fil des ans.  Je suis fière et heureuse de partager ce moment de convivialité et d'amitié. 

Partager cet article

Repost 0