Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

La solidarité : Le Don du Sang

Publié le par OMCAL


 Le Don du Sang

Prochaine Collecte mardi 27 septembre

de 8h00 à 12h30


au Centre Culturel de Bandol

 

Pour que rentrée rime avec bonne résolution…

Dès le mois de septembre, allez donner votre sang ! 

 

 

La période estivale est difficile pour le don du sang. Les donneurs partent en vacances, alors que les besoins des malades restent constants. En outre à la rentrée la reprise de l’activité médicale et chirurgicale fragilise les stocks déjà bas. Dans ce contexte, l’Etablissement Français du Sang Alpes Méditerranée encourage le grand public à prendre ou reprendre de bonnes habitudes en venant donner dès le mois de septembre sur l’un des 30 lieux de dons (sites fixes ou collectes mobiles) proposés chaque jour en régions Provence Alpes Côte d’Azur et Corse.  

 

Transfusions : des malades plus nombreux 

 

L’Etablissement Français du Sang est confronté à une augmentation structurelle des transfusions depuis 2001 (+22 %) ce qui nécessite pour les régions PACA et Corse l'objectif de prélever chaque jour près de 1 000 donneurs (avec une répartition des dons comme suit : 860 poches de sang total, 165 de plasma et 35 de plaquettes).

La transfusion sanguine est actuellement utilisée dans deux grandes indications thérapeutiques :

-          Les maladies du sang (Thalassémie, Drépanocytose…), qui nécessitent des transfusions toute la vie durant, et les cancers.

-          Les hémorragies, qu’elles soient dues à un accouchement ou liées à des interventions chirurgicales (suite à un accident, grands brûlés…).

 

Partenaires : les maires s’engagent 

 

Sollicitées par l’EFS et les donneurs de sang bénévoles, les communes désireuses de s’impliquer davantage dans l’organisation des collectes se voient proposer une convention de partenariat permettant de bénéficier du label « Commune partenaire du don du sang ». Ainsi les communes comme La Valette, Cavalaire, Bandol, Ajaccio ont déjà sauté le pas. En collaboration avec l’EFS et l’Association de donneurs de sang, les communes s’engagent à aller plus loin : organisation de collectes supplémentaires, actions de promotion du don afin d’augmenter la fréquentation des donneurs. En outre, l’Association des Maires de France et ses relais départementaux sont également impliqués dans cette démarche.

 

Donner son sang : où et quand ?

 

Pour atteindre l’objectif de 1 000 donneurs accueillis chaque jour, l’EFS Alpes Méditerranée met en place :

-          des collectes mobiles organisées dans les salles mises à disposition par les mairies avec le soutien actif des Associations pour le Don de Sang Bénévole

-          12 sites fixes de prélèvements moins connus du grand public ouverts tous les jours à Briançon et Gap, Ajaccio et Bastia, Toulon, Avignon, Aix en Provence, Arles et Marseille, Cannes, Nice et Saint Laurent du Var.

Le planning des collectes proposées sur les régions Provence Alpes côte d’Azur et Corse est disponible dans la rubrique « Prochaines collectes » sur www.e-donneur.com ou par téléphone en contactant le 0 810 810 109.


 

 

Le don de sang : éthique et solidaire.

 

Le don de sang est régi en France par quatre principes fondateurs de la transfusion sanguine :

-          l’anonymat : l’identité du donneur et du receveur, ainsi que les données attenantes, sont seulement connues de l’EFS ;

-          le bénévolat : gratuit, le don de sang ne peut être rémunéré sous quelque forme que ce soit. L’absence de contrepartie participe à la sécurité transfusionnelle ;

-          le volontariat : acte librement consenti, le don de sang n’est soumis à aucune contrainte ;

-          la gratuité : le sang et les produits sanguins ne sont pas source de profit. Le prix unitaire des poches est fixé par l’État. Ce tarif correspond à la prise en charge de l’ensemble des frais engagés dans l’activité de transfusion (collecte, préparation, qualification, distribution).

Seuls 1.64 million de donneurs se sont présentés l’année dernière, contre 1.68 en 2009, soit une diminution de 2.7%. Mais si le nombre de donneurs diminue, la fidélisation augmente. L’EFS a ainsi enregistré 1.85 don par donneur en 2010, contre 1.81 en 2009. 2 dons par an et par donneur permettraient d’éviter les tensions sur l’approvisionnement.

 

 

 

Rectangle à coins arrondis: Le don de sang – Chiffres clés France et Alpes Méditerranée - 98% des Français pensent que le don de sang permet de sauver des vies, seuls 4% de la population en âge de donner donne son sang (CREDOC 2007). - 1 million de malades soignés chaque année dont près de 200 000 en régions PACA et Corse - 10 000 dons de sang nécessaires chaque jour dont 1 000 en région PACA et Corse - 1.7 million de donneurs en 2010 dont 140.000 en régions PACA et Corse - 3 millions de dons réalisés en 2010 dont 198 000 en régions PACA et Corse - Les produits sanguins sont périssables : 42 jours les globules rouges et 5 jours les plaquettes. 

 

 

-          98% des Français pensent que le don de sang permet de sauver des vies, seuls  4% de la population en âge de donner donne son sang (CREDOC 2007).

-          1 million de malades soignés chaque année dont près de 200 000 en régions PACA et Corse

-          10 000 dons de sang nécessaires chaque jour dont 1 000 en région PACA et Corse

-          1.7 million de donneurs en 2010 dont 140.000 en régions PACA et Corse

-          3 millions de dons réalisés en 2010 dont 198 000 en régions PACA et Corse

-          Les produits sanguins sont périssables : 42 jours les globules rouges et 5 jours les plaquettes.

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0

Exposition littéraire

Publié le par OMCAL

expo livres 3

L'OMCAL EXPOSE

 

DU 12 AU 23 SEPTEMBRE

 à

L'OFFICE  DU  TOURISME

 

EXPOSITION LITTERAIRE

expo-livres2.JPG

 

Partager cet article

Repost 0