Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Remise de la Médaille d'honneur associative échelon Or

Publié le par OMCAL

maryse_lanfranchi.jpgJe m’occupe de la vie associative depuis plus de 30 ans et, même durant mon activité professionnelle, je m’organisais pour partager, entre vie associative et vie privée, le peu de temps libre que j’avais. Donner de son temps pour les autres est quelque chose de très épanouissant. Car on reçoit aussi beaucoup en échange. C’est également gratifiant de se dire que, grâce à son engagement et à celui d’autres bénévoles, des activités et des services voient le jour, peuvent prendre forme, exister et même perdurer. Ainsi notre société ne s’en trouve que plus solidaire. Le bénévolat peut être décrit comme une action consistant à donner une partie de son temps et de son énergie, librement et par choix, sans attendre de contrepartie financière.

Je suis présidente de deux associations : la première, nommée OM CAL, compte 700 adhérents et la seconde, nommée l’Amicale des Donneurs de Sang bénévoles de Bandol, compte  80 adhérents.

Tant qu’il y aura des hommes et des femmes désintéressés et de bonne volonté, le bénévolat existera toujours. Il faut  faire passer le message à nos jeunes, en leur expliquant qu’il n’y a pas que l’intérêt financier qui compte et que, donner  un peu de son temps  gracieusement,  vous apprend à découvrir et à analyser  cette société  qui nous entoure.



Partager cet article

Repost 0

21Juin Repas paëlla

Publié le par OMCAL

Mr le Maire, Mmes et Mrs les élus, Mesdames, Messieurs, chers amis,

 

Discours de la Présidente

 

Hommage aux bénévoles

C'est avec un réel plaisir que je vous accueille aujourd'hui.

Si j’ai choisi de vous réunir ce 21 juin c’est pour clôturer ce 1er semestre, mais aussi  profiter pleinement de cette fête  pour rendre hommage  au travail exigeant et passionnant que, bénévoles et animateurs, mènent  ici ensemble au sein de l’OMCAL et partager ainsi notre succès.

Leur  engagement rassemble un réservoir d’énergies qui est un atout considérable pour notre « vivre ensemble », un atout majeur pour renforcer les liens d’amitié et de solidarité.

Aux profils différents, aux vécus et aux expériences extrêmement diverses, ces personnes  consacrent une partie de leur temps libre à partager leur savoir. Cet engagement offre sans nul doute le plus beau visage de la générosité. C’est pourquoi je profite aujourd’hui de cette occasion pour rendre hommage à toutes celles et à tous ceux qui m'ont aidée et apporté, depuis l'origine, leur bonne volonté, leur travail, leurs idées, afin que notre association reste toujours et de plus en plus performante.

Je pense que les raisons de notre succès sont multiples et basées sur les qualités suivantes qui nous animent :
l'amitié, l'esprit d'équipe, la solidarité, le souhait de faire toujours mieux, la forte personnalité de quelques uns, l'extraordinaire bénévolat de tous les membres du bureau, du CA, des animateurs, l'esprit inventif et audacieux des responsables.

 L’OMCAL se pose, depuis plusieurs années déjà, comme l’une des principales actrices de la vie culturelle de Bandol.

 Organiser et gérer une association comme la nôtre n’est pas si simple et demande surtout beaucoup de rigueur, de diplomatie et de compréhension. La Présidente  doit maintenir le meilleur état d'esprit possible en soutenant et en encourageant le respect mutuel et réciproque que nous nous devons tous.

Je remercie nos bénévoles  dont le dévouement assure à l’OMCAL cette empreinte associative qui fait d’elle cette grande famille, cette longue chaîne d’amitié où notre devise reste avant tout l’union.

J’adresse toute ma gratitude  aux nouveaux animateurs bénévoles qui se sont joints  à nous ainsi qu’aux plus anciens qui continuent à œuvrer pour l’OMCAL.

Je n’oublie pas d’adresser également mes remerciements à la municipalité pour son aide matérielle si précieuse.

Pour conclure, en tant que Présidente de l’OMCAL, je tenais à vous remercier personnellement pour votre fidélité.

Mais  également pour le climat d’amitié dont vous m’entourez et, sachez que je m’efforcerai de toujours être à l’écoute de tous, afin de vous être agréable et de vous satisfaire du mieux que je le peux.

Aujourd’hui  vous êtes conviés à la  fête de la musique qui est devenue pour nous un jour traditionnel. Sans notre orchestre la fête ne serait pas complète, c’est donc en musique  que nous allons ouvrir cette journée festive en partageant également le verre de l’amitié.

Je remercie en particulier, celles et ceux  qui m’ont aidée à préparer  cette journée, ainsi que l’orchestre de l’omcal  qui a spontanément accepté de venir jouer pour notre plus grand plaisir, sans bien sûr  vous oublier, vous toutes et tous, qui êtes venus nous apporter votre soutien.

 

Amusez-vous bien.

 

Partager cet article

Repost 0

Peinture et pique-nique

Publié le par OMCAL

P1060890.JPG

 

Pour clôre ce 1er semestre c'est au bord de l'eau ,que Jean-Marc Barthalot animateur bénévole de la section peinture  de l'OMCAL a réuni tous les élèves, le même thème reproduire la jolie calanque du capelan.Bonne humeur et convivialité  sans oublier  le pique-nique. C'est en septembre que tous se retrouveront pour préparer les expositions prévues.

 

 

 

Un par ici un autre là

P1060882.JPG

Partager cet article

Repost 0

Pique-nique à la Ste Baume

Publié le par OMCAL

Le Massif de la Ste Baume

 

Une barre rocheuse de 12 Km de long qui culmine à plus de 1000 mètres d'altitude , entre le Var et les Bouchesdu Rhône , tel se présente le massif de la Ste Baume ( Nom d'origine "Baoumo" qui signifie "Grotte" ) .
 Cette montagne , née au secondaire , est un véritable château d'eau pour la région , source de différentes rivières .
Sur la crête rocheuse chemine le GR98 , avec une halte au pic de St Pilon où se trouve une petite chapelle  et une table d'orientation .
 Si le versant Sud est influencé par la mer , le versant Nord , plus froid , est couvert d'une forêt de 120 Ha qui abrite  une  flore  et une faune très riches (Hêtres,Houx,Tilleuls,Erables,Ifs - Pics Noirs,Eperviers,Hulottes,Mésanges). C'est également sur le versant Nord qu'est nichée , dans la forêt , la grotte de Marie Madeleine , étape sur le pèlerinage de Compostelle et dont la salle principale peut accueillir 1000 personnes . Beaucoup de découvertes et de balades a faire dans ce massif , a partir  des  différents villages ou de l'Hostellerie   située sur la RD80 

 

 


.    Randonnée classique pour las anciens pour d'autres une découverte

P1060976.JPG

P1060950.JPG

 

 


Partager cet article

Repost 0

Ballades et découvertes dans le Jura

Publié le par OMCAL

Séjour à Lamoura

          

P1060797.JPG 

 

 

 

 

 

 

 

 

 P1060781 DesBandolais dans la Chlorophylle

                                  Séjour à Lamoura, dans le Jura, du 4 au 11 juin 2011

   

Aprés Vernet les Bains,,Méribel, Laurac, Lou riouclar,Autrans  c'est à Lamoura dans le Jura que nos amis Antoine et Christiane Parodi animateurs accompagnateurs de la section rando du mercredi au sein de l'OMCAL  , nous ont fait découvrir cette belle région. 

Les activités de la semaine:

   Randonnées:  Elles ont été toutes à notre portée et de déroulaient dans des paysages frais et verdoyants de prairies fleuries et de forêts épaisses d'épicéas.

             Dimanche 5: Mise en jambes pour tout le monde: "La Maréchaude" 9km 100mDénivelé: prairies au bord du Lac de Lamoura,  gouffre où se perd le déversoir du lac, et sentier dans la forêt qui rejoint la crête au dessous du Centre Neige et Soleil. Retour à midi.

  Après le déjeuner, grande animation dans le Centre avec l'arrivée des coureurs à pied qui ont fait le Trail Mouthe-Lamoura (72 km, 1500mDénivelé !!!). Le vainqueur a mis 6h30 !!! Nous ne jouons pas dans la même cour.

             Lundi 6: départ à la fraîche(2°) "le Celary" (9km, 130mD) pour le groupe du matin, Le Crêt Pela (14km, 450mD) pour le groupe à la journée.Dans les 2 cas cheminement à travers des prairies et des forêts superbes. Le Crêt Pela atteint l'altitude de 1545m. et offre un superbe panorama à 360°..

  A midi, les deux groupes se retrouvent au chalet de l'Auverne où le Centre offre un pique-nique-barbecue géant et bien arrosé. Heureusement les 3 km du retour étaient en descente et se sont effectués joyeusement et, à l'arrivée, l'essentiel était digéré.

             Mardi 7 Juin:

Un peu plus dur pour le groupe du matin avec le départ très rude vers "La Vigoureuse" (7km, 250mD), petit sommet au dessus de la forêt avec beau panorama sur les chaînes de crêtes.

Pour le groupe à la journée, objectif le Mont Fier avec pique-nique vers le sommet. Malheureusement, dès celui-ci avalé, une pluie tenace et continue est arrivée et le groupe est rentré 3 heures plus tard, trempé, frigorifié et crevé. Mais la douceur de la piscine et la chaleur du sauna ont permis à tout le monde de récupérer.

            Jeudi 9 Juin: (le mercredi, journée libre nous avons reposé nos petits muscles.)

Après la photo d'ensemble du Groupe devant le Centre, le groupe du matin part pour les Etherpets (10km, 150mD. Nous grimpons jusqu'au bec de la falaise qui surplombe St Claude 600m plus bas dans sa gorge. Très belle vue.

Craignant le retour de la pluie l'autre groupe se limite au matin et à "la Vigoureuse". Mais après le repas le temps semble tenir et 4 courageux repartent vers le Crêt de Chalam, sommet de plus de 1500m en forme de pyramide aigüe. La course est menée à vive allure malgré la raideur et les cailloux du sentier; certains sont près de leur limite mais cela a permis de rentrer aux voitures avec seulement les 2 dernières minutes sous la pluie. Au retour, dans un pré, un troupeau de ....bisons à l'air débonnaire.

 

            Vendredi 10 Juin:

Ceux du matin sont revenu émerveillés par leur rando dans les gorges du Fulmen et leurs cascades (6km, 50mD). Les autres ont à nouveau renoncé à la journée mais grimpent le Mont Rond (7km 250mD) qui offre un paysage similaire à celui prévu au programme, à savoir que nous arrivons en haut de la ligne de crêtes Est du Jura qui domine le pays de Gex et le lac Léman de plus de 1200 m; au dessus du lac et des nuages, le Mont Blanc a bien voulu se montrer  dans toute sa majesté. En prime nous avons pu admirer trois chamois dans la montée et deux autres sur la crête.

L'après midi, les courageux ne sont plus que deux pour aller visiter une grotte (encore 7km)

 

Excursions: Ballades en voiture à courtes distances pendant les temps libres et le mercredi; Ont eu du succès:

            ° La station de ski des Rousse et son vaste fort dont une partie des souterrains sert à l'affinage de fromage; on y chemine entre des milliers de meules de Comté de 42kg! Belle reconstitution d'une fromagerie ancienne.

            ° St Claude dans un site encaissé remarquable, avec sa cathédrale à l'architecture particulière et, évidemment, le Musée de la Pipe.

            °  Mijoux, village où se trouve un important atelier de taille de pierres précieuses avec une boutique qui a attiré plusieurs de nos Omcaliennes.

            ° Morey, petite ville qui s'allonge dans une gorge étroite et profonde; ce fut la capitale mondiale de la lunetterie et en reste encore un centre très important. Son musée de la lunette est tout à fait intéressant.

            ° Bois d'Amont, à côté des Rousses et son musée de la Boissellerie, avec d'innombrables objets en bois, fabriqués dans les fermes pendant les longs hivers: jouets, outils, objets décoratifs et .....boîtes à camembert, fabriquées en lames d'épicéa. Bois d'Amont s'enorgueillit d'être la capitale mondiale de la boîte à fromage.

            ° Lajoux, son Vélo Géant (8 m de haut) et sa Maison du Parc Naturel du Haut Jura (Nombreuses et luxueuses présentations du pays et de ses activités mais un peu austères).

 

Les Activités du soir :  

Après dîner:

            ° Samedi 4: soirée dansante (peu fréquentée par les Omcaliens, fatigués par le voyage aller et l'altitude).

            ° Dimanche 5: Intéressant diaporama sur le Jura, ses paysages et ses curiosités principales.

            ° Lundi 6: Spectacle de cabaret avec sketches humoristiques et jolies chorégraphies.

            ° Mardi 7: Séance Karaoké avec, entre autres, Raymonde et Georgette.

            ° Mercredi 8 Grand Music-Hall très gai avec de belles chansons et des imitations spectaculaires.

             ° Jeudi 9: A l'apéritif, pot de notre Présidente et remise d'un petit cadeau à Christiane et Antoine, les dévoués organisateurs du séjour. Puis, le soir, Grand Loto; plusieurs en sont repartis avec des bouteilles de vins jurassiens et des blocs de fromages locaux, Comté, Morbier et Bleu de Gex; en particulier les 3 gagnantes d'un carton plein, Maïté, Jocelyne et Dominique.

            ° Vendredi 10: Soirée dansante pour fêter notre départ le lendemain; les jeunes filles et femmes de l'équipe du Centre  ont participé à la fête.

  C’est avec du regret que tous les participants au séjour sont revenus  gardant le souvenir  de belles découvertes de merveilleux paysages de montagnes, de rivières, de cascades, d'alpages, de forêts .


Partager cet article

Repost 0